Yennayer, le Nouvel An Amazigh

En Algérie ainsi que dans tous les pays de l’Afrique du Nord, le nouvel an se fête deux fois au mois de janvier .En plus du jour de l’an du calendrier grégorien, les algériens célèbrent Yennayer, la nouvelle année amazigh, chaque 12 du mois de janvier.

Plongez au coeur de ces festivités avec  Jumbo Car Algerie et apprenez plus sur cette fête. 


 

 

Quelle est l’origine de Yennayer ?    

 

Appelé aussi nayer, ennayer, ou laâdjouza, Yennayer est un mot amazigh désignant le premier mois dans le calendrier berbère. Ses origines remontent à 950 av J-C, lors de la succession du roi Sheshnoq 1er au trône qui, étant d’origine amazigh, fonda la 22 -ème dynastie pharaonique, mais la première qui fut berbère. Cette date, étant d’une grande importance, a été choisi afin de commémorer cet évènement qui a marqué l’histoire de l’Afrique du nord , bien que yennayer fut célébré depuis la nuit des temps par nos ancêtres qui ont su préserver ce précieux héritage et le conserver de génération en génération. 

Qui dit Yennayer, dit légende, et la plus connue est celle de laâdjouza (la vieille).On raconte qu’après que les enfant aient fait le tour du voisinage et aient amassé des bonbons et des friandises, une vieille apparaît alors tard la nuit et , en guise de punition, reprend toute cette récolte aux petits qui n’ont pas été très sage durant l’année.

 

Comment fêter Yennayer? Jumbo Car Algérie vous dit tout! 



La célébration de yennayer à travers l’Algérie se fait différemment d’une région à l’autre et selon le village; en dépit des différents rituels adoptés par ces dernières, elles restent toutes unies par un seul espoir : celui d’un bon présage pour une année féconde, et ce à travers la préparation de  plats copieux. 

 

Les préparatifs de Yennayer

 

Quelques jours avant la nouvelle année amazigh, les préparatifs de la fête commencent dans la joie et la bonne humeur ; vous pouvez donc déambuler joyeusement dans les marchés où toutes sortes de gourmandises, de fruits secs et de légumes vous chatouillent les narines et réveillent vos papilles. 

 

Yennayer en Kabylie

 

Yennayer est célébré presque de la même manière en kabylie; les maisons subissent un nettoyage profond afin d’y accueillir les convives, les tâches commencées doivent être achevées ce jour là, à l’instar du tissage ou une construction,  et vous pouvez assister à de divers rituels mais surtout vous réjouir des succulents plats tels que le couscous, le berkoukes ou la rechta, tous garnis de morceaux généreux de viande rouge ou blanche, et de légumes secs, selon ce qu’a offert la saison. 

Cette tradition culinaire se sert dans un plat en bois très large et creux où tout le monde se réunit autour pour profiter d’un moment de partage et d’amour. Plus tard dans la soirée, les familles et leur convives se retrouvent encore autour d’un autre plat très large, mais cette fois-ci contenant des friandises et des fruits secs.

 

A l’Est Algerien

 

A l’Est par exemple, la préparation pour cet évènement se fait en nettoyant les maisons, en changeant tout ce qui est usés et bien évidemment en préparant un repas généreux et riche en produits de la terre.

 

A l’Ouest Algerien : Le carnaval d’Ayred

 

A l’ouest ce rituel se distingue avec un festival des plus incroyables appelé Ayred (lion) où les plus jeunes habitants se déguisent en portant des masques et des peaux d’animaux séchées, allant de maison en maison, accompagnés de chant en chœur et de bruits de percussion,  afin de récolter des dons (produits de la terre) qui seront par la suite offerts à ceux dans le besoin.
 

Si la curiosité d’en découvrir plus sur cette coutume vous titille, prenez la route vers l’une des villes algériennes et laissez-vous émerveiller par ces réjouissance en bonne compagnie des locaux. Pour ce faire, réservez un véhicule chez l’agence de location de voitures  Jumbo Car Algerie, c’est  le moyen le plus rapide et le plus sûr pour en profiter pleinement.